ÉVOLUTION PRÉSENTATION
PRINCIPE (LA 4ÈME DIMENSION):
4D-SYTÈME NE PROPOSE PAS UNE MAISON FIGÉE DÉFINITIVEMENT EN FONCTION D’UN PROGRAMME MAIS PERMET D’ADAPTER LA MAISON EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DES BESOINS DES USAGERS, PENDANT TOUTE LEUR VIE, ET UTILISE SES CAPACITÉS D’ADAPTATION AU PRÉSENT (DÉCLINAISON ILLIMITÉE) AU SERVICE DU FUTUR (ADJONCTION ET/OU SUPPRESSION DE MODULE ET REMANIEMENT DES COMPOSANTS EN CONSÉQUENCES).
4D-SYSTÈME PERMET DE CONSERVER SA MAISON ET DE L’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS DE L’USAGE:
- LA MAISON PEUT ÊTRE TRANSFORMÉE, SANS AGRANDISSEMENT, EN TERME DE DISTRIBUTION (RECOUPEMENT OU REGROUPEMENT DE CERTAINS LOCAUX, RÉAGENCEMENT AVEC CHANGEMENT D’USAGE, ETC. ) ET/OU D’ASPECT (CRÉATION OU DÉPLACEMENT DE FENÊTRE, MODIFICATION DES FINITIONS) QU’IL S’AGISSE DE TRAVAUX DE REMANIEMENT OU DE RÉNOVATION.
- (VOIR SITE/4D-MI SCÉNARIO 1) LA MAISON PEUT ÊTRE AGRANDIE HORIZONTALEMENT OU VERTICALEMENT POUR HÉBERGER UN NOUVEL USAGER (ENFANT, PARENT, AMI, ETC.) ET/OU POUR ACCUEILLIR UNE NOUVELLE FONCTION (CHAMBRE, BUREAU, ATELIER, SALLE-A-MANGER, GARAGE, VIDE SUR SÉJOUR, ETC.).
- (VOIR SITE/4D-MI SCÉNARIO 4) LA MAISON PEUT ÊTRE DÉCOMPOSÉE EN PLUSIEURS ENTITÉS (POUR CRÉER, PAR EXEMPLE, SUR UN TERRAIN UN PEU VASTE UN STUDIO POUR UN GRAND ENFANT OU UN PARENT ÂGÉ).
- LA MAISON PEUT ÊTRE, LE CAS ÉCHANT, DÉMONTÉE ET TRANSPORTÉE SUR UNE AUTRE SITE (POUR SUIVRE LES MODIFICATIONS D’AFFECTATION DANS LE TRAVAIL PAR EXEMPLE).
TOUTES CES TRANSFORMATIONS, MINEURES OU MAJEURES, SONT RENDUES POSSIBLES PAR L’ADJONCTION À N’IMPORTE QUEL MOMENT, DIRECTEMENT SUR SITE, DE MODULES SUPPLÉMENTAIRES, ÉGALEMENT PRÉFABRIQUÉS, ET LE REMPLACEMENT, L’AJOUT ET LA PERMUTATION DES COMPOSANTS DE L’ENVELOPPE, DU SECOND-OUVRE ET DES ÉQUIPEMENTS.
NE PAS LIMITER LES POSSIBILITÉS DE L’AVENIR PAR LES CHOIX DU PRÉSENT, DE MODIFIER PROGRESSIVEMENT SA MAISON EN FONCTION DE SES BESOINS, PERMET D’ENVISAGER AVEC SÉRÉNITÉ LES QUESTIONS BUDGÉTAIRES EN N’ENGAGEANT AU DÉPART QUE LES SOMMES RIGOUREUSEMENT NÉCESSAIRES AU PROGRAMME D’AUJOURD’HUI (PAS DE CONSTRUCTION DISPENDIEUSE DE SURFACE EXCÉDENTAIRE EN RÉSERVE).
EXEMPLES:
LES 4 SCÉNARIOS PRÉSENTÉS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES EXEMPLES D’ADAPTATION PROGRESSIVE À DES MODIFICATIONS DES BESOINS DES USAGERS ET NE SONT EN RIEN EXCLUSIFS DE TOUS LES AUTRES SCÉNARIOS D’ADAPTATION SPÉCIFIQUE AUX INNOMBRABLES SITUATIONS DE LA VIE.
UN OU PLUSIEURS SCÉNARIO D’ÉVOLUTION SONT SYSTÉMATIQUEMENT ENVISAGÉS, À CHAQUE NOUVEAU PROJET D’INSTALLATION, DE FAÇON NOTAMMENT À VÉRIFIER L’ADAPTATION AU SITE À COURT, MOYEN ET LONG TERME (VOIRE À À DÉTERMINER LE CHOIX DU SITE), À MINIMISER LES REMANIEMENTS DES COMPOSANTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS ET À DIMENSIONNER LA PUISSANCE DES PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS.